Appel à communication > Ateliers

Regards contemporains sur la diversité de la Recherche francophone en Éducation et Formation

 

Journée des jeunes chercheur-e-s dans le cadre des

rencontres internationales du réseau de Recherche en

Éducation et en Formation (REF 2019)

 

Lundi 8 juillet 2019 – ENSFEA – Toulouse

 

 ATELIERS 

Appel à communication

Fin de dépôt des résumés

 

Les communications seront regroupées sous forme d’ateliers thématiques. Quatre ateliers seront proposés en parallèle.

Dans le cadre de ces ateliers, nous traiterons quatre formes de diversité :

 

  • Atelier 1 : la diversité des thèmes de recherche

Aujourd’hui, la recherche en éducation est au carrefour de différents domaines. Recouvrant des réalités multiples, l’éducation englobe des thèmes liés à l’éducation formelle, l’éducation informelle, l’éducation non formelle, les « éducations à », les nouvelles pratiques pédagogiques, etc.

Dans cette perspective, les communications de cet atelier interrogeront :

    • les champs de recherche émergents ;

    • les nouvelles thématiques de recherche en lien avec l’actualité sociale et politique ;

    • les évolutions des rapports entre les différentes disciplines, traditionnelles ou contemporaines (sciences de l’éducation et de la formation, sciences du langage, psychologie et ergonomie, sociologie de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, neurosciences, etc.).

 

  • Atelier 2 : la diversité des pratiques de recherche

Au-delà des visées heuristiques traditionnelles, il existe aujourd’hui une diversité de pratiques dans les recherches en éducation. De nombreuses équipes de recherche s’associent avec des acteur-rice-s de terrain et des partenaires institutionnels à travers des recherches participatives et/ou collaboratives (recherche-action, recherche-intervention, recherche-transformative, recherche-consultation, etc.). Comment ces nouvelles formes de partenariat entre les acteur-rice-s du monde social et du monde scientifique se traduisent-elles en termes de pratiques de recherche ? Seront ici interrogés :

  • l’élaboration de la commande ;

  • les relations entre action(s) et connaissance(s) ;

  • les postures du-de la chercheur-e ;

  • les méthodes, outils et techniques de recueil des données ;

  • la place faite aux acteur-rice-s, etc.

 

  • Atelier 3 : la diversité des espaces de recherche

La recherche en éducation investit aujourd’hui des espaces extra-académiques tels que les laboratoires d’idées, les départements Recherche et Développement, les cabinets conseils, etc. Cet atelier mettra en exergue :

  • la redéfinition des espaces de recherche ;

  • les approches historiques et politiques de l’évolution des espaces de recherche en éducation ;

  • les enjeux et opportunités liés à ces évolutions ;

  • leurs avantages et contraintes, etc.

 

  • Atelier 4 : la diversité des expériences de recherche

Il existe aujourd’hui une forte hétérogénéité des expériences doctorales. De l’échelle internationale à l’échelle des équipes de recherche locales, ces expériences témoignent de pluralité en termes de :

  • de projets (professionnel et/ou personnel)

  • de profils des jeunes chercheur-e-s en éducation ;

  • d’engagement dans une thèse ;

  • de conditions de travail ;

  • de place au sein de la communauté académique, etc.

Dans cet atelier, il s’agira de mettre en avant la singularité des expériences doctorales.

 

Supports artistiques de présentation des ateliers

Concernant la communication orale dans les ateliers, nous proposons aux participant-e-s de s’appuyer sur des supports sortant de l’ordinaire.

La nature des supports artistiques n’est pas restrictive. Les communicant-e-s seront en effet libres d’appuyer leur présentation orale sur le support de leur choix : poster, photographie, vidéo, peinture, musique, performance théâtrale, lecture, poème, collage, etc.

Les supports artistiques pourront ne pas être des créations originales. Un exemple est disponible ici.

Les communicant-e-s devront préciser la nature du support artistique dans leur réponse à l’appel à communication, en justifiant leur choix. La cohérence entre la communication soumise et le support artistique choisi, l’originalité du support ainsi que la faisabilité technique seront les critères sur lesquels le jury s'appuiera pour évaluer les propositions.

Si cela le nécessite, les communicant-e-s devront préciser les éventuels besoins spécifiques (installation, matériel de projection, matériel de sonorisation...).

 

Déroulé des ateliers 

Afin de proposer un temps de débat, chaque atelier comportera trois communicant-e-s et sera co-animé par des statutaires et des jeunes chercheur-e-s. Chaque présentation fera l’objet d’une communication orale en atelier durant 15 minutes, et aura pour support la forme artistique choisie. Après chaque présentation, un temps d’échange de 15 minutes sera prévu avec le public.

La communication se fera en langue française.

 

Modalités et format de soumission

Pour déposer un résumé dans le cadre d'un des quatre ateliers, consultez la page "Dépôts".

Le résumé de la communication devra comporter 2000 signes (espaces compris et bibliographie comprise), comprenant une brève présentation de la recherche menée : les fondements et les intentions de la communication. Il sera problématisé et veillera à faire apparaître son intérêt au regard de la thématique du colloque et de l’axe choisi. Les références épistémologiques et méthodologiques apparaîtront clairement.

Les communicant-e-s devront préciser la nature du support artistique choisi, en justifiant leur choix.

Le résumé sera suivi d’une bibliographie comportant entre trois et cinq références.

Consultez le vade-mecum de dépôt de résumé, en cliquant ici

 

Calendrier 

Date limite de dépôt des résumés : 6 mai 2019

Pour déposer un résumé, cliquez sur "Connexion" et identifiez-vous.

En cas d’acceptation, date limite de soumission du support artistique de communication : 8 juin 2019.

 

 L'appel à communication en format PDF.

 

 

 

 

 

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